Voyager avec bébé

Les

vacances avec les enfants

Les vacances tant attendues approchent ? C’est peut-être même la première fois que vous partez en vacances avec votre bébé ou votre enfant. C’est excitant n’est-ce pas ? Pourtant, les vacances en famille représentent un nouveau challenge - même pour les experts - car organiser ses vacances avec des enfants peut parfois se révéler plus difficile que prévu. Évidemment, vos enfants sont des compagnons de voyage exigeants, néanmoins vous pouvez quand même continuer à planifier vos propres vacances de rêve. Avec un bébé, vous devez toutefois prendre toutes les précautions nécessaires avant le voyage. Les vacances improvisées en auto-stop ou sans réserver de logement à l’arrivée ne sont pas adaptées avec des enfants. Pour que vous n’oubliiez rien pour votre voyage, et que vous soyez organisés au mieux à l’arrivée, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires. De la préparation des vacances – avec des conseils concernant le voyage et votre séjour une fois arrivés à destination – jusqu’à votre check-list pour une sortie à la plage, avec nous, l’aventure des vacances en famille peut commencer. Même les femmes enceintes s’y retrouveront. Avec un ventre qui s’arrondit de jour en jour, il y a en effet des choses auxquelles il faut faire attention lorsque vous voyagez.

La préparation
des vacances

Plage, montagne ou tourisme culturel – Où partir pour les vacances ?

Vous pouvez déjà obtenir de super conseils de destination pour vos vacances auprès des parents amateurs de voyages dans votre entourage. Les agences de voyages peuvent également vous présenter plusieurs destinations particulièrement intéressantes pour les familles. Une randonnée abrupte avec un bébé en poussette est par exemple difficilement réalisable. En revanche, quand ils sont un peu plus grands, les enfants raffolent de la nature et adorent faire les fous dans la forêt ou à la plage. À l’inverse, ils trouveront vite ennuyeux de faire la queue pour des attractions touristiques ou des musées. Si vous souhaitez des vacances un peu exotiques, vous devez impérativement vous informer auprès de votre pédiatre concernant les risques sanitaires et les vaccinations nécessaires en fonction de la destination que vous aurez choisie. Vous devez également tenir compte du climat et de la saison durant laquelle vous souhaitez voyager. Le soleil trop fort sur la plage sans suffisamment d’ombre n’est pas fait pour les peaux sensibles des bébés, tout comme l’humidité extrême ou l’air en altitude, qui peut être trop durs à supporter pour de jeunes enfants. De manière générale, il est préférable d’éviter les climats ou temps trop extrêmes. Pour être sûr de ne pas prendre de risques, nous vous conseillons d’en parler avec votre pédiatre.

Trouver le bon logement

Certaines familles aiment le camping, d’autres préfèrent profiter de journées relaxantes à l’hôtel. Mettez-vous d’accord tous ensemble au sein de votre famille pour choisir le logement idéal pour tous. Dans ce domaine, les enfants sont souvent très ouverts à de nouvelles expériences. Pour eux, dormir dans une caravane ou dans une tente est souvent vu comme une nouvelle aventure, tandis que les parents préfèrent parfois se reposer des dernières semaines de travail dans un lit confortable à l’hôtel. Une location de vacances avec un jardin pour camper est alors un bon compromis. En plus, c’est une solution économique car vous pouvez peut cuisiner ensemble et profiter du moment.
Peu importe le logement pour lequel vous vous décidez, faites attention à ce que les équipements pour les enfants correspondent bien à l’âge de votre enfant. Informez-vous de la présence d’un lit pour enfant, d’équipement pour laver votre linge sale, et de la possibilité d’emprunter une chaise haute ou une poussette. Un autre aspect important est l’alimentation. Le lieu de séjour propose-t-il des plats pour enfants, ou propose-t-il un micro-ondes ou une plaque de cuisson pour préparer soi-même les repas pour bébé?

Je fais ma valise et j’emmène…

Mode enfant et

bébé
Jouets pour

enfant et bébé
Poussette
Porte-bébés

La préparation des vacances représente la partie la plus stressante des vacances. En tant que parent, vous le savez sûrement : quand on part en vacances avec bébé, on prépare, pour le plus petit, toujours la plus grande valise. En plus des vêtements pour bébé, il faut emmener les couches et accessoires, les biberons, gobelets et le bavoir pour manger, mais aussi une gigoteuse, le baby-phone et le doudou préféré pour faire de jolis rêves. Évidemment, il ne faut pas non plus oublier la poussette et/ou le porte-bébé, ainsi que le siège-auto pour la route. Tant de choses pour de si petits bouts, n’est-ce pas ? Mais même lorsqu’ils grandissent, il reste encore de nombreuses choses à ne pas oublier. Pour chaque aventure, il faut prendre les vêtements et les jouets adaptés. Avant même de préparer la trousse de secours, il faut choisir le bon bagage. En effet, une fois qu’ils sont assez grands, les enfants peuvent très bien se charger de leur valise. Cependant, celle-ci ne doit pas être ni trop grosse, ni trop lourde, et doit pouvoir rouler sur avec roues stables. Un petit plus : une poignée à hauteur adaptée ménagera le dos de votre enfant. Des sangles de maintien sur le compartiment principal de la valise permettent également de tout maintenir en place, lorsqu’il faut aller vite.

Valise
enfants

Vacances
Checklist

vêtement et chaussures
Vacances

Checklist trousse de soin

Crème solaire pour bébé et enfant
Renseignez-vous à l’avance de la météo dans votre pays de destination, et mettez dans la valise les vêtements adaptés. Faites attention à avoir suffisamment de vêtements de rechange. Si vous allez au soleil, n’oubliez surtout pas les éléments pour se protéger du soleil. En plus de la crème solaire, d’autres accessoires sont indispensables : un bob ou une casquette avec protège-nuque ainsi que des vêtements anti-UV pour enfants. Pour les grands, il ne faut pas oublier les lunettes de soleil.



Documents de voyage

En fonction du moyen de transport, ou de la destination que vous avez choisie, vous devez penser à tous les documents de voyage importants. Vérifiez leur validité suffisamment tôt pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises à l’arrivée. Pour les bébés et les enfants en bas âge, vous devez impérativement faire attention à ce que la photo sur le passeport soit actuelle et que votre enfant soit reconnaissable sur la photo au début du voyage. En effet, les bébés et les jeunes enfants changent constamment. Si la photo était encore actuelle lors de vos dernières vacances, il est possible que cette fois-ci le passeport soit déclaré comme invalide. Ne partez donc pas du principe que le passeport soit accepté avec une photo datée de votre bébé. Le livret de famille et/ou l’acte de naissance peut être demandé si l’enfant ne possède pas le même nom que le parent avec qui il voyage.
Vous trouverez plus d’informations concernant les conditions d’entrée des différents pays ainsi que les papiers nécessaires à l’obtention de documents de voyage sur le site du ministère des Affaires étrangères.



Checklist

documents de voyage importants

Les différentes possibilités de pièces d’identité pour les bébés et les enfants:

Passeport mineur :
  • Pour les enfants de 0 à 18 ans
  • 5 ans de validité
  • De 0 à 14 ans: 17€
  • De 15 à 17 ans : 42€
  • Valable dans presque tous les pays
Carte nationale d’identité :
  • Pas d’âge minimum
  • 10 ans de validité
  • Gratuit
  • Valable dans tous les pays de l’Union Européenne, dans l’espace économique européen ou vers un pays possédant un accord spécifique avec la France.

La pharmacie de voyage

Malheureusement, pendant les vacances il est possible que votre bébé ou votre enfant se blesse ou tombe malade. Un climat inhabituel et une alimentation différente peuvent causer à vous ou à vos petits, un rhume ou une indigestion. Pour que vous soyez bien préparés en cas d’urgence, il est important d’avoir dans les bagages une trousse de premiers secours bien équipée pour votre enfant. Notre infographie “Premiers soins pour enfants” vous donne un récapitulatif des choses à avoir pour être prêt à tout moment. Précisément pendant les vacances d’été en période chaude sur la plage, une exposition trop forte au soleil peut être nocive pour votre petit trésor. Ou si votre enfant se blesse avec un débris en faisant des châteaux de sable et saigne, il sera nécessaire de le soigner rapidement.

Les premiers
soins de bébé



Checkliste: la
pharmacie de voyage pour enfant

Voyager pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous avez besoin de prendre une petite pause? En fonction du mois de grossesse auquel vous êtes, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez faire attention. Cela commence déjà avec la période de départ en vacances. Les meilleurs moments pour voyager pendant la grossesse sont entre le cinquième et le septième mois. À cette période, vous avez déjà surmonté les nausées du matin et la fatigue des premiers mois. Si vous vous sentez en forme pour voyager avant, il n’y a bien entendu aucune contre-indication pour que vous voyagiez. En revanche, à partir du huitième mois, cela sera plus difficile en effet, pour certaines compagnies aériennes il n’est plus possible de voyager à partir d’un certain avancement de la grossesse. Il vaut mieux en discuter avec votre gynécologue.




Voyager pendant
la grossesse

En route

pour les vacances

Les valises sont prêtes et l’engouement augmente. Pendant le trajet, les vacances se rapprochent toujours plus. En fonction de la longueur du trajet, les petits peuvent s’ennuyer rapidement. Lorsque l’on doit déjà voyager soi-même en voiture et se concentrer, les enfants turbulents peuvent être fatigants ou vous faire perdre patience. Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation où à peine arrivé sur l’autoroute on entend une petite voix venant de derrière : « On est bientôt arrivés ? ». C’est pourquoi la possibilité de voyager de nuit peut déjà être envisagée, vos enfants pourront se reposer durant une partie du trajet ainsi le temps passera plus vite pour eux. De même lorsque vous prenez l’avion avec votre enfant ou votre bébé, le trajet peut devenir compliqué en cas de turbulences en vol. Certes, un trajet en avion peut être une expérience éprouvante pour un enfant mais chaque vol est différent. Voyager en avion avec un bébé ou un enfant peut également être une petite aventure. Vous trouverez plus d’informations dans le prochain paragraphe.

Voyager en avion avec bébé

Vous aimeriez passer des vacances en famille à l’étranger ? C’est peut-être la première fois que vous voyagez en avion avec bébé. C’est une décision qui doit être réfléchie car dans cette situation votre nervosité pourrait être rapidement transmise à votre petit bout. Pour que l’engouement des vacances bien méritées ne s’arrête pas à l’aéroport, vous découvrirez dans cette section tout ce que vous devez savoir pour que le voyage en avion avec bébé se déroule bien.

L’âge des petits passagers

La condition préalable la plus importante pour le vol avec bébé est qu’il soit en bonne santé. En cas de rhume avec otite ou maux de ventre mieux vaut s’abstenir. Avant le voyage, allez impérativement chez le pédiatre pour qu’il examine votre enfant et détermine s’il peut voyager sans problème.

Pour la plupart des compagnies aériennes, les bébés peuvent déjà voyager en avion dès leur 8ème jour. Cependant, certaines compagnies n’autorisent les voyages en avion qu’à partir du 15ème jour. Il vaut mieux vous renseigner aussi avant sur l’âge minimum. S’il n’est pas impératif que vous voyagiez en avion durant les premières semaines de bébé, il est préférable de se laisser un peu de temps pour s’habituer à la nouvelle organisation familiale.

Il est également conseillé de faire attention à la période de coliques durant les 3 premiers mois de bébé. En effet durant cette période, votre petit trésor peut souffrir de ballonnements et de maux de ventre ce qui s’accompagne dans la plupart des cas de pleurs.

Faut-il réserver un siège pour voyager en avion avec son enfant ?

Avant la réservation des billets, il est important de réfléchir à la façon dont vous voulez voyager avec bébé. La sécurité doit également être la priorité numéro un pour les voyages en avion ! Il peut être demandé aux jeunes enfants de moins de deux ans de voyager sur les genoux de l’un de leurs parents, par conséquent, vous n’avez pas encore besoin de leur réserver une place assise. Dès que le signal lumineux « attachez votre ceinture » est allumé, vous devez sécuriser votre enfant avec une ceinture additionnelle sur votre propre ceinture. Si vous voyagez avec votre enfant sur les genoux, ces ceintures additionnelles sont obligatoires dans les avions au sein de l’Union Européenne car elles permettent une meilleure protection lors d’un impact. Il est d’ailleurs conseillé pour les voyages longs courrier, de réserver un siège pour les petits passagers. Bien sûr, il vous faudra payer le ticket de façon proportionnelle mais cela plus confortable et plus sûr pour tous. Votre siège auto peut peut-être même utilisé pour les transports aériens. Les sièges adaptés pour une utilisation lors d’un voyage en avion possèdent la mention « For use in aircraft » de l’organisme de certification qualité TÜV-Rheinland . Par conséquent, les sièges auto doivent pouvoir être utilisés avec une ceinture à deux points dont disposent les sièges d’avion. Les tarifs enfant varient selon la compagnie aérienne choisie.



Enfant à
l‘aéroport

Le check-in avec Bébé


Afin de commencer les vacances le plus sereinement possible, renseignez-vous sur les possibilités de check-in la veille de votre départ. Dans la plupart des compagnies aériennes, les bébés ou jeunes enfants ont droit à leur propre bagage. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne afin de connaître les restrictions exactes. L’une des interrogations les plus fréquentes chez les parents est la possibilité d’emmener une poussette à bord de l’avion. Beaucoup de compagnies aériennes vous permettent de conserver votre poussette jusqu’à l’embarquement afin que vous puissiez vous déplacer plus facilement avec votre enfant dans les différentes zones de l’aéroport. Votre poussette vous sera restituée à l’atterrissage de l’avion. Il est également important que vous vous renseigniez sur la possibilité de pré-embarquer dans l’avion. Vous pourrez ainsi vous installer tranquillement avant les autres passagers et vous aurez le temps de vous installer avant leur arrivée lorsqu’ils voudront s’asseoir à leur place.

Les contrôles de sécurité aériens avec bébé

Les bébés doivent être portés lors du contrôle de sécurité même s’ils sont sagement assis dans leur poussette. En effet, la poussette doit être repliée et passée aux rayons x comme pour un bagage à main. Il faut également que vous preniez en compte la règlementation de la compagnie aérienne concernant la possession de liquides dans les bagages cabine. Malgré la limite plafond de 100ml par récipient contenus dans un sachet transparent refermable, les aliments pour bébé peuvent cependant être transportés en plus grande quantité car ceux-ci seront consommés durant le vol. Dans les aliments pour bébé sont compris en règle générale le lait en poudre et de l’eau stérilisée dans un biberon pour préparer le lait, du lait maternel ou des petits pots pour bébé.

Pour ne pas
que les enfants s’ennuient à l’aéroport

Conseils:

changements de pression chez les bébés

À bord

Durant le vol, il est conseillé d’habiller son petit avec plusieurs couches. Ainsi vous pourrez selon la température adapter la tenue. Comme il fait généralement assez froid dans les avions, vous pouvez également emporter une couverture. N’oubliez pas non plus d’emporter des petites chaussettes.

Il est également important que votre petit trésor s’hydrate bien durant le vol. Vous pouvez par exemple lui donner de l’eau ou des jus. Cela est important car l’air de l’appareil peut être sec et cela aide également pour le changement de pression. Les adultes pour éviter les douleurs aux oreilles peuvent par exemple prendre un chewing-gum ou souffler par le nez en le pinçant et en fermant la bouche. Cela est plus compliqué pour les bébés ; saviez-vous qu’ils ne pouvaient respirer que par le nez les durant leurs premiers mois ? Les sprays nasaux à l’eau salée ou boire pendant l’atterrissage peuvent aider votre bébé à supporter les changements de pression.

Jeux pour le voyage

Si vous partez en voiture en vacances, les jeux en voiture peuvent rendre le trajet beaucoup plus agréable. Il ne faut pas oublier non plus les pare soleil à accrocher sur les fenêtres.

Siège auto
Kindersitzspielzeug
Pare-soleils

pour voiture

Afin de garder les petits occupés pendant le trajet, vous pouvez emporter avec vous des jeux de voyage ou des jeux de carte. Certains de ces jeux peuvent être joués à plusieurs mais il existe également des jeux ou l’enfant peut jouer et se distraire seul jusqu’à l’arrivée au lieu de vacances. Les petits livres ou les figurines comme les figurines de jeu Schleich ou les playmobils peuvent aider à faire passer le temps plus rapidement. Vous pouvez également jouer aux jeux classiques : « Ni oui ni non », aux devinettes, au jeu où le premier qui voit une voiture jaune/bleue/verte gagne.

Enfin arrives

en vacances


Une fois arrivés sur le lieu de vacances, vous pouvez enfin vous relaxer. Le temps en famille peut enfin commencer. Il est important que vous déballiez en premier les affaires de votre enfant notamment le lit parapluie, les doudous, le baby phone, les affaires à langer, ses produits de toilette mais aussi les jouets. Ainsi, les petits pourront déjà s’occuper pendant que vous déballerez le reste. Une fois que tout est rangé, vous êtes enfin prêts pour la détente.
Checklist des
vacances: à prévoir sur place


Lit
parapluie
Babyphone


Checklist
voyage: promenades et transport

Activités en famille

Vous vous êtes certainement déjà informé sur les possibilités d’activités en famille sur place. Pour des vacances avec bébé, le planning peut être allégé car ils ne peuvent pas encore contester. Faites attention tout de même que votre petit trésor soit toujours protégé du soleil ou du froid. Lorsque les enfants sont un peu plus âgés, c’est une plus mince affaire car ils veulent avoir leur mot à dire dans le choix de l’activité et préfèrent la plupart du temps pouvoir construire des châteaux de sable ou nager dans la mer. Il sera plus difficile pour vous de planifier une sortie musée par exemple. Prévoyez également en avance ces sorties pour que chacun trouve son bonheur. Par exemple, plage le matin et le midi lorsqu’il fait trop chaud, balade en famille.

Afin de convaincre les petits vacanciers à partir à l’aventure, vous pouvez leur proposer un appareil photo pour enfant et conserver plus tard les clichés dans un album. Vous pouvez aussi rédiger un journal de vacances avec vos enfants et le compléter avec des photos, des cartes postales ou des trésors trouvés à la plage. Cela fera aussi un joli souvenir de vacances en famille !

Les garderies enfants : la pause bien méritée pour petits et grands

Tout lieu de vacances – hôtel, centre de loisirs type center parcs ou camping – possède une garderie ou des animations pour enfants. Des programmes adaptés et de nouveaux camarades de jeu attendent vos enfants. Généralement, les animateurs prévoient durant la journée des activités avec les enfants avec un spectacle le soir mais ils peuvent également faire durer les jeux jusqu’à la fin de journée. Papa et Maman peuvent donc passer un peu de temps à deux tranquillement tandis que les petits bouts s’amusent. Même longtemps après la fin des vacances, les enfants s’extasient de ces activités et les parents ont toujours encore quelques fois la chanson des spectacles du soir qui leur tourne dans la tête. Cependant toutes les garderies d’enfants sont différentes. Il est donc important de vous renseigner sur certaines caractéristiques de la garderie où vous souhaitez laisser votre enfant. Pour vous aider, nous vous avons fait une petite checklist.

Checklist des
vacances: la garderie

Vacances à la plage- soleil, sable et mer

Tous à la plage ! Quand vous prévoyez des vacances ou une sortie à la mer, une bonne organisation est le plus important. À commencer par le choix du lieu. Pour des vacances avec bébé, il est préférable de choisir un lieu où le sable est le plus fin possible. Le sable est en effet plus adapté aux tous petits qu’une plage de galets. Le risque de blessure est également moindre quand bébé creuse dans le sable. Les enfants sont la plupart du temps ravis de jouer avec des seaux, des moules de sable et des pelles pour construire des châteaux, cependant il vous reste beaucoup d’autres objets à emporter pour une journée à la plage.

Jeux d'eau
pour les enfants
Jouets de
plongée pour les enfants
Jouets de
sable pour enfants

La mode de bain adaptée pour petits et grands

Les bébés et les enfants peuvent se sentir très à l’aise sur la plage et dans l’eau. Pour que vos petits poissons puissent profiter au maximum, vous pouvez utiliser des couches de bain. Les couches de bain offrent les avantages d’une couche et peuvent être enfilées comme un maillot de bain. Les couches existent en plusieurs tailles. Les parents apprécient également les couches de bain car elles sont très pratiques. Après la baignade, il est nécessaire d’enlever la couche de bain. Cela est plus hygiénique et protège des coups de froid. Vous pouvez directement sécher Bébé et l’envelopper dans un poncho de bain ou des vêtements anti UV pour le protéger des rayons du soleil. Il y a également un très large choix de vêtements de bain pour les enfants. Faites également attention à la protection UV. Les chaussures de bain pour enfants sont également utiles pour patauger en mer ou dans les lacs. Elles protègent à la fois des coups de soleil sur les pieds, mais aussi des méchantes petites pierres dans la mer. En outre, ils sont équipés d'une semelle antidérapante, qui empêche de glisser, par exemple, dans la piscine. Pour les enfants qui ne savent pas encore nager, il est indispensable de prévoir des petites bouées. Il en existe de plusieurs sortes. Il y a les brassards très classiques, les gilets de sauvetage, les bouées anneau, des disques ou des ceintures de natation. Grâce à ces petits accessoires de natation, votre enfant pourra flotter sans problème.



Mode de bain
bébé

Mode de bain
enfant

Couches de
bain
Aide à la nage
pour enfant

Maillots de
bain de grossesse
Pour les femmes enceintes, nager est un bon moyen de se changer les idées. Dans l’eau, on se sent légère comme une plume car il n’y a plus besoin de porter son propre poids. Avec le ventre qui grossit de jours en jours, on se sent de plus en plus serrée dans ses bikinis et maillots de bain. Il y a de superbes maillots de bain qui permettent que le buste et le ventre soient bien maintenus.

Nous vous souhaitons à vous et votre famille des vacances inoubliables avec beaucoup de beaux souvenirs et de belles expériences.