Hotline: 01 76 77 47 49² Guides d'achat Livraison offerte dès 40 € Service client

Guide d'achat porte bébé sur roseoubleu.fr

Incontournable accessoire surtout pendant les beaux jours, c’est pour sa praticité que beaucoup de parents choisissent de transporter bébé avec un porte bébé. Comment choisir le bon porte bébé ? Notre guide vous fournira de précieux conseils dans l’achat de votre porte bébé.


Qu’est-ce qu’un porte bébé ?

Un porte bébé est un accessoire de portage équipé d’une assise et de bretelles. Il est souvent présenté avec une forme ergonomique pour accueillir et épouser parfaitement le petit corps de bébé. Maman ou papa peut transporter le nourrisson tel un kangourou tout en ayant les bras libres. Facile et rapide d’installation, c’est l’accessoire privilégié pour des promenades tout en sécurité et sans encombre contrairement à la poussette. Le porte bébé peut être utilisé pour promener bébé dès la naissance jusqu’à 3 ans. Beaucoup de parents apprécient aussi cet accessoire pour la proximité avec bébé. Le porte bébé peut être présenté sous forme ventrale, dorsale ou horizontale. Les écharpes de portage sont un autre type de porte bébé.


Le porte bébé ventral

La position ventrale est la plus couramment utilisée. Bébé est transporté sur le ventre à l’aide de bretelles larges et, de plus en plus proposée, une ceinture à la taille pour soulager votre dos grâce à la répartition du poids de votre bébé. Deux positions s’offrent à bébé : la position face à la route et face à face. Face à la route, votre bébé peut découvrir l’environnement qui l’entoure. Il est ainsi plus réceptif Notez que pour un face à la route, votre enfant doit pouvoir maintenir sa tête seul. Le face à face est recommandé dès les premiers mois, bébé peut s’assoupir le temps d’une courte sieste et se sent plus en sécurité.

Le porte bébé dorsal

La position dorsale permet à votre bébé de découvrir le monde. C’est également la position idéale pour des balades plus longues et dynamiques. Cela vous aide également à mieux répartir le poids de votre enfant en comparaison avec la position ventrale. Vous êtes de plus plus libres dans vos mouvements. Toutefois, il est primordial que votre enfant puisse déjà bien maintenir seul sa tête car les mouvements de la tête lors de la promenade sont beaucoup plus intenses.

Le porte bébé horizontal

Le porte bébé horizontal correspond à une position allongée de votre bébé tel un petit hamac lors de ses tous premiers mois. Cette position est bien pratique pour une courte sieste ou tout simplement l’allaitement. Votre enfant se sent plus en sécurité. Lorsque que votre bébé grandit et peut se maintenir droit (tête et dos), la position sur la hanche est alors possible.

L’écharpe de portage

Dans beaucoup de pays, l’écharpe de portage est ancrée dans la culture. Bon nombre de parents choisissent cette option pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Attention, il existe des techniques bien précises pour le nouage selon l’âge de bébé et son éveil. En effet, le nourrisson dans ses premiers mois aura besoin de plus de maintien, le tissu doit donc couvrir tout son corps. Le bébé, plus grand, pourra avoir les jambes et les bras libres hors du bandeau.

Check Liste : ce que vous devez considérer avant d’acheter votre porte bébé

• Bien vérifier si l’appui-tête joue bien son rôle de maintien de la tête. En effet, les promenades avec un porte bébé provoquent beaucoup de mouvements au niveau du cou et de la tête de votre enfant. Ajustez si possible l’appui-tête pour que la tête soit bien maintenue. Pour l’écharpe de portage, le serrage doit être ferme.

• Bien vérifier si l’assise épouse parfaitement le corps de votre bébé. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Une assise trop grande peut provoquer des frottements avec le textile du porte bébé et ainsi irriter la peau de votre enfant. Une assise trop petite peut empêcher la bonne circulation du sang de bébé ainsi que des difficultés de respiration

• Bien vérifier l’étiquette indiquant la composition du textile du porte bébé. Optez pour des matières respirantes et lavables. L’imperméabilité est aussi recommandée en cas de contact avec des liquides comme le lait, la salive, la pluie, etc.

• Bien vérifier si vous vous sentez confortable. Le confort de votre bébé est aussi important que le vôtre. N’hésitez pas à essayer le porte bébé en magasin et demandez conseil au conseiller de vente.

• Bien vérifier si le porte bébé et surtout l’écharpe de portage est facile d’utilisation. Le serrage de l’écharpe requiert une bonne technique pour savoir l’utiliser. L’apprentissage sur l’ajustement des différentes sangles, bretelles, ceintures prend du temps. Donnez-vous ce temps précieux pour éviter les risques d’accident.