-10% de réduction sur vos achats
-10% sur tout*
code à copier
BYE9000
Je fonce

Guide d'achat siège auto sur roseoubleu.fr

Dans quel groupe de poids se trouve mon enfant ?

Les sièges auto sont classés en plusieurs groupes définis en fonction du poids de l’enfant : cela commence par le groupe 0 ou 0+ pour les nouveaux-nés jusqu’au groupe 3 pour les enfants plus âgés.

Réglementation: Jusqu'à l'âge de 10 ans ou pour les enfants de moins d'1m35, les sièges auto ou rehausseurs sont obligatoires. Pour les enfants entre 1m35 et 1m50, ils ne sont plus obligatoires mais fortement recommandés. Cela dépend de la position de la ceinture: une ceinture non adaptée peut être plus dangereuse que protectrice.

Groupe 0+

  • Poids : 0-13 kg
  • Âge : Dès la naissance et jusqu'à 9 mois
  • Taille : 40-90 cm
  • Sens : Face ou dos à la route
Les cosis, aussi appelés sièges coque, sont des sièges auto parfaitement adaptés dès la naissance et pour les enfants jusqu’à 13 kg. Pour des raisons de sécurité, ils sont souvent conçus pour être installés dos à la route. Ils peuvent être installés à l’arrière de la voiture mais aussi à l’avant si l’airbag du siège passager est désactivé.
Cliquez ici pour découvrir nos sièges auto du groupe 0+>

Groupe I

  • Poids : 0-18 kg
  • Âge : De 9 mois à 4 ans
  • Taille : 40-100 cm
  • Sens : Dos ou face à la route
Les sièges auto du groupe 1 sont adaptés aux enfants de 9 à 18 kg. Ils peuvent aussi bien être installés dans le sens de la route que dos à la route. Plusieurs sont d’ailleurs pivotants, ce qui permet d’installer bébé dos à la route dans un premier temps et de changer de sens lorsqu'il est plus grand.

Cliquez ici pour découvrir nos sièges auto du groupe I >

Groupe I/II/III

  • Poids: 9-36 kg
  • Âge : De 9 mois à 12 ans
  • Taille : 75-150 cm
  • Sens : Face ou dos à la route
Les sièges auto pour les enfants de 9 à 36 kg donnent l’avantage de pouvoir être utilisés très longtemps car ils sont évolutifs. Il suffit de régler le siège au fur et à mesure en fonction du poids de votre enfant pour que ce dernier soit toujours installé confortablement et en toute sécurité.


Cliquez ici pour découvrir nos sièges auto du groupe I/II/III >

Groupe II/III

  • Poids : 15 - 36 kg
  • Âge : De 2 à 10 ans
  • Taille : 95-150 cm
  • Face à la route
Dans les sièges du groupe 2/3, votre enfant est directement attaché avec la ceinture. Ces sièges auto sont adaptés pour les enfants à partir de 3,5 ans. Les réhausseurs, des sièges auto sans dossier, font également partie de ce groupe. Nous vous conseillons cependant d'utiliser un siège avec dossier pour les enfants jusqu'à 7 ans.
Cliquez ici poour découvrir nos sièges auto du groue II/III >

Dans quel sens le siège auto doit être attaché ?

Un siège enfant peut être fixé dans le sens de la route ou dans le sens opposé à la route. Installer votre enfant dos à la route permet de mieux absorber l’impact d’un accident. Certains modèles de sièges auto sont réversibles. Cela veut dire qu’ils peuvent être installés dans un premier temps dos à la route pour les bébés pour ensuite être tournés face à la route lorsque les enfants sont plus grands.

Les sièges auto dos à la route sont idéals de 0 à 4 ans. Ils peuvent être montés sur le siège avant ou sur un siège à l’arrière de la voiture. Le dos à la route est fortement recommandé pour les bébés et les tout-petits car leurs muscles du cou ainsi que leur colonne vertébrale sont encore faiblement développés par rapport à la taille de la tête. Dans le cas d’un accident frontal, le siège saisit l’énergie de l’impact et la distribue dans tout le corps. L’impact ne reste donc pas seulement dans la nuque. Un siège auto monté dans le sens de la route est alors particulièrement important pour les bébés et les tout-petits. En cas d’impact, ils sont donc protégés de manière optimale.

Les sièges réversibles pour enfants peuvent être installer dans les deux sens. Tant que votre enfant est encore très jeune, il peut être protégé en toute sécurité avec le siège dos à la route. Le siège peut être tourné facilement une fois que les muscles du cou sont assez développés pour soutenir leur propre tête ou lorsque votre enfant est trop grand pour être installé confortablement dos à la route.

Dès que votre enfant a la musculature du cou assez développé pour tenir sa tête tout seul, le siège auto face à la route est fortement recommandé. En effet, dans le sens de la route, votre enfant peut observer l’environnement qui l’entoure lors de vos trajets en voiture. De plus, vous arriverez plus facilement à le voir quand vous conduisez pour vérifier si tout va bien.

Comment installer le siège auto dans la voiture ?

Ceinture de sécurité

Avec la ceinture de sécurité de la voiture, le siège auto peut être attaché en un seul clic.

Système de fixation Isofix

Le système Isofix permet de relier le siège auto aux points de fixation Isofix du véhicule. Cela garantit une protection optimale, surtout en cas d’accidents frontaux

Base de montage

Le siège auto peut ensuite être fixé sur une base de montage, qui peut être installée facilement dans toutes les voitures (sauf les voitures avec un rangement encastrés dans le sol).

Plus d'informations sur la fixations Isofix

La fixation Isofix correspond à 3 points d’ancrage intégré à votre véhicule. Depuis février 2011, toutes les voitures neuves doivent comporter au moins deux places Isofix. Dans votre véhicule, ces points d’ancrage sont généralement indiqués par une étiquette sur les sièges arrière.


Comment ça marche ?
Le système Isofix permet de ne plus utiliser de ceinture de sécurité pour fixer le siège auto de votre enfant dans la voiture et de le rendre plus stable.

Le siège auto vient se clipper sur les deux points d’ancrage de votre véhicule. Pour le troisième point, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La jambe de force : il s’agit d’un pied de support reliant le siège auto au planché de votre voiture. Elle permet de bien caler le siège pour qu'il ne bouge plus. Attention, ce système n’est pas compatible avec toutes les voitures.
  • Le top Tether : il s’agit d’une sangle située à l’arrière du siège auto et qui vient se fixer à votre véhicule. Le point d’ancrage peut se trouver sur le dossier du siège ou dans le coffre de votre véhicule.

  • Pourquoi c'est important ?
    Le système Isofix offre un très haut niveau de sécurité particulièrement lors d’un choc frontal. En effet, le système Isofix absorbe le choc de l’impact et limite donc le risque de blessure.
    A noter : le système Isofix est disponible pour tous les groupes de siège auto. Avant de choisir votre siège auto, vérifiez si ce dernier est bien compatible avec le système Isofix.

    Quelles autres fonctionnalités sont importantes ?

    Bien que la protection contre les impacts latéraux soit standardisée sur tous les modèles, les éléments réglables tels que la position du siège, du dossier ou de l’appuie-tête peuvent être différents d’un modèle à l’autre. Voici les fonctionnalités les plus importantes: 

    Protection contre les chocs latéraux

    Protection chocs latéraux

    Des protections latérales bien rembourrées offrent une protection maximale de votre enfant contre les impacts latéraux.

    Position du siège réglable

    Position du siège réglable

    La possibilité de régler la position du siège permet de rendre la position de votre enfant plus confortable quel que soit son âge.

    Dossier réglable

    Dossier réglable

    Le dossier réglable permet d’adapter le siège de manière optimale aux besoins de votre enfant.

    Appuie-tête réglable

    Appuie-tête réglable

    Un appui-tête réglable contribue également au confort et à la sécurité de votre enfant.

    Quel est le meilleur système d'attache pour mon enfant ?

    Vous pouvez attacher votre enfant de deux façons. La méthode la plus courante est le harnais à cinq points. L’enfant aura alors toutes les parties du corps bien fixées. L’autre méthode est le bouclier de protection. Il suffit d’installer votre enfant dans le siège et le bloquer grâce au bouclier. En cas d’accident, l’énergie de l’impact est répartie sur tout le haut du corps grâce au bouclier de protection.

    Harnais 5 points

    Le harnais à cinq points est un harnais séparé attaché au siège de l’enfant. Grâce à son ajustement serré, il offre une sécurité idéale pour votre enfant. Ce système de ceinture se caractérise par cinq points qui englobent le corps : il passe sur chaque épaule, les hanches et entre les jambes.

    Bouclier de protection

    Un bouclier de protection est placé devant l’enfant. Celui-ci ressemble à une petite table. Dans le cas d’un accident, il soutient le mouvement vers l’avant de sorte que la force de l’impact puisse se réprandre sur tout le haut du corps afin de fournir une meilleure protection contre les blessures.

    Harnais 5 points

    Le harnais à trois points est un harnais séparé attaché au siège de l’enfant. Ce système de ceinture se caractérise par trois points qui maintiennent votre enfant en toute sécurité : il passe sur chaque épaule et entre les jambes.

    Bouclier de protection

    La ceinture de sécurité est un système d'attache principalement à priviligér pour les sièges auto du groupe 2/3. La position de la ceinture est très importante, surtout au niveau du cou. Votre enfant doit être assez grand pour être attaché simplement avec la ceinture de votre voiture.

    De quels acessoires siège auto ai-je besoin ?

    En plus des équipements habituels d’un siège auto, de nombreux accessoires peuvent venir s’ajouter pour personnaliser votre siège et répondre à toutes vos attentes.

    Quelles sont les meilleures marques de siège auto ?

    Roseoubleu.fr propose un grand choix de marques de siège auto. L’objectif de tous les fabricants est, bien sûr, la sécurité de l’enfant. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de parents ou d’amis sur les marques avec lesquelles ils ont déjà eu de bonnes expériences.

    Hauck
    Kiddy
    Chicco
    Concord
    Recaro
    Cybex
    Osann
    Britax Römer
    Jané
    axkid
    Peg-Perego
    Bébé confort