Hotline: 01 76 77 47 49² Guides d'achat Livraison offerte dès 40 € Service client

Guide d'achat siège auto sur roseoubleu.fr

Vous voulez vous déplacer en voiture avec bébé et êtes à la recherche du siège auto adapté ? La recherche du siège auto du nouveau venu doit se faire bien avant sa naissance. Aucune décision n’est aussi difficile et ne doit être aussi mûrement réfléchie que le choix du bon siège auto pour bébé. Prenez le temps de faire des recherches et demander l’avis de votre entourage. Avec notre guide d’achat, vous trouverez toutes les informations utiles pour bien choisir votre siège auto.


1. Quel siège auto pour votre enfant ?

Ce que vous devez savoir : les sièges auto sont classés selon le poids de votre enfant allant de 0 à 36 kg. Les fourchettes de poids sont ensuite classées selon des groupes allant de 0 à 3 :





• Groupe 0 (le plus souvent appelé nacelle) => de la naissance à 10 kg
• Groupe 0+ (le plus souvent appelé siège coque ou cosy) => de 0 à 13 kg
• Groupe 1 => de 9 à 18 kg
• Groupe 2 => de 15 à 25 kg
• Groupe 3 => de 22 à 36 kg


Quelle est la règlementation en vigueur ?

Le règlement R44/04
Tous les sièges auto commercialisés en France et dans les pays de l’Union Européenne doivent obligatoirement respecter le règlement appelé R44/04. Assurez-vous avant votre achat que la mention soit bien indiquée (le plus souvent sur l’étiquette). Il est également stipulé que le système Isofix doit équiper toutes les voitures neuves commercialisées depuis février 2011.

Le règlement R129 (appelé aussi i-Size)
Le R129 reprend le règlement R44-04 pour généraliser le système Isofix et stipule notamment que la position dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois. Bon à savoir : les sièges homologués R129 sont soumis à des tests en choc latéral contrairement aux sièges auto ceinturés. Autre nouveauté : la classification a été revue. Il ne s’agit plus de groupes mais de taille de l’enfant. Tous ces changements se font progressivement et depuis 2015, vous pouvez déjà voir la généralisation de l’étiquetage i-Size.

Comment lire l’étiquette d'un siège auto ?

Bien lire une étiquette de siège auto vous aidera à bien choisir le vôtre. Nous vous proposons le décryptage d’une étiquette. En magasin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller.

• La mention « Universal » (si le siège peut être installé dans tout type de véhicule),
• Le groupe ou la fourchette de poids. Par exemple « 0 - 13 kg »,
• La lettre « Y » précise que le siège possède un système de harnais 5 points avec sangle,
• La lettre « E » indique l’homologation européenne,
• Le chiffre à côté de la lettre « E » est le code du pays dans lequel l’homologation a été déposée (1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l’Italie, 4 pour les Pays-Bas, etc.)
• Le numéro d’homologation (les deux premiers chiffres correspondent à l’amendement de la règlementation ici 04 pour ECE R44/04)
• L’identification du fabricant : il s’agit du nom de la société et ses coordonnées (par exemple BRITAX RÖMER)

Isofix : pour une rapidité d’installation et une sécurité accrue

L’Isofix est un système d’installation du siège auto en le « clipssant » à l’aide de points d’ancrage. Pratiquement tous les véhicules commercialisés ces 10 dernières années sont équipés de points d’ancrage destinés à accueillir le siège auto Isofix. Vous pouvez apercevoir ces points d’ancrage situés précisément entre l’assise et le dossier du siège de la banquette arrière du véhicule.

Les avantages sont multiples :
• Fixation plus fiable car les points d’ancrage sont solidarisés à la structure de la carrosserie
• Réduit le risque de mauvaise installation du siège (le « clip » vous assure que le siège est correctement installé)
• Installation plus rapide et simple

Bon à savoir : l’Isofix sera le système généralisé pour tous les sièges. À partir de 2018, les sièges auto ceinturés seront interdits..

Position dos à la route : pour une sécurité optimale

En tant que parents, vous souhaitez une sécurité optimale pour votre bébé. La sécurité est aussi la priorité absolue quand il s’agit d’un siège auto. Des études récentes montrent qu’un siège auto pour enfant orienté vers l'arrière réduit efficacement le risque de dommages situés au cou après un accident. Lors d'une collision frontale, la force d'impact se répartit sur toute la colonne vertébrale. Sachant que 25% du poids du corps chez le nourrisson est réparti sur la tête et la région du cou, une stabilisation des muscles du cou encore sous-développés est absolument nécessaire. Il est donc recommandé de transporter l'enfant aussi longtemps que possible dans un siège auto avec une position dos à la route. Les fabricants ont ainsi adapté leurs produits à ces nouvelles découvertes et proposent des sièges auto dos à la route pour les enfants jusqu’à quatre ans.

Siège rehausseur : pour les courts trajets

Un enfant avec un poids d'environ 15 kg peut utiliser un simple siège rehausseur. Ceci est bien pratique pour les courtes distances et des transferts fréquents. Les sièges auto intégrés doivent être emportés avec l'assemblage entier alors qu’un siège rehausseur peut être installé facilement. Cependant il est déconseillé pour les petits enfants ou les longs voyages. Quand votre enfant s’endort, il se penche généralement d'un côté et glisse hors de la ceinture. Par conséquent, le rehausseur auto doit être adapté à la taille de votre enfant. Le repose-nuque est idéal pour stabiliser et soutenir la tête. Mais attention, un siège auto sûr et compact ne remplacera jamais un siège rehausseur en termes de sécurité.Protection solaire et loisirs : les accessoires pour sièges auto

Sur la route des vacances, la protection solaire de votre bébé est primordiale. Un pare-soleil avec des ventouses protège votre bébé de la lumière aveuglante. De plus, dans un espace assombri, votre enfant s’endormira plus rapidement. Offrez également à votre bébé un environnement agréable et positif en voiture. Une peluche toujours à bord ou un mobile rendra le trajet plus divertissant. Cependant, assurez-vous que vous avez toujours un accès libre au siège auto et que les fonctions importantes telles que la ceinture ne soient pas bloquées par un objet.
Check Liste : ce que vous devez considérer lors de l'achat de votre siège auto bébé

• Le groupe du siège doit correspondre à l’âge de votre enfant
• Facilité d'installation et prise en main sûre : en magasin, demandez à un conseiller de vous montrer comment installer le siège
• Si vous optez pour le système Isofix, vérifiez si votre véhicule est compatible
• Accessoires utiles comme jouets et repose-nuques
• Sièges d’occasion : fortement déconseillé
• Expliquez le fonctionnement du siège à toutes les personnes susceptibles de l’utiliser (grands parents et nounou)
.