❤ 10 x plus de babypoints ❤
❤ 10 x plus de babypoints ❤
Je fonce
00
Std.
00
Min.
00
Sek.

Guide d'achat porte bébé sur roseoubleu.fr

Guide d'achat porte-bébé

Pourquoi acheter un porte-bébé ?

Incontournable accessoire surtout pendant les beaux jours, le porte-bébé ou l’écharpe de portage facilite le quotidien de papa ou maman. Ils permettent d’avoir les mains libres tout en ayant Bébé proche de soi. Les sorties shopping ou les promenades avec bébé seront beaucoup plus simples et agréables. En effet, la poussette peut vite être encombrante en ville, dans les transports en commun ou sur les terrains difficilement praticables (campagne, neige, sable…). Le portage vous offre alors une grande liberté de déplacement.
Il existe deux possibilités de portage pour votre bébé: le porte-bébé et l’écharpe de portage. Mais comment choisir ? Notre guide vous fournira de précieux conseils dans l’achat de votre porte-bébé.

Porte-bébé ou écharpe de portage ?


Porte-bébé

Un porte-bébé est un accessoire de portage équipé d’une assise et de bretelles que vous pouvez utiliser dès la naissance et jusqu’à ce que votre enfant pèse entre 15 et 20kg en fonction des modèles. Il est souvent présenté avec une forme ergonomique pour accueillir et épouser parfaitement le petit corps de bébé. Le porte-bébé est très apprécié des parents pour sa praticité. Avant la première utilisation, il faut bien faire les réglages en fonction de votre corpulence, pour les fois suivantes, il sera très facile d’y installer Bébé en toute sécurité. Les erreurs d’installation sont alors très rares, ce qui est rassurant pour les parents.
Une multitude de modèles existe, nous vous conseillons toutefois de vérifier si celui que vous choisissez est bien ergonomique ou physiologique. En effet, beaucoup de porte-bébés « classiques » sont en forme de V, c’est-à-dire que Bébé est suspendu et les jambes ne seront pas placées dans une position naturelle ce qui est mauvais pour le bon développement de votre enfant. Les porte-bébés physiologiques offrent une position en M. Les genoux sont alors légèrement plus hauts que les hanches et le dos est arrondi. Cette position respecte mieux la morphologie et le positionnement naturel de votre enfant mais aussi le vôtre afin d’éviter les maux de dos.
L’écharpe de
portage

Une écharpe de portage est une longue bande de tissu qui permet de maintenir votre enfant au plus proche de vous. L’écharpe de portage peut être utilisée dès les premières semaines de votre enfant. En fonction des modèles, vous pourrez porter un enfant jusqu’à 15 ou 20kg. Il existe différente taille d’écharpe. Pour déterminer le modèle dont vous avez besoin, il faut prendre en compte la taille et le poids de la personne la plus forte qui portera l’enfant. Une écharpe trop petite vous empêchera de faire correctement tous les nœuds nécessaires.
Les avantages de l’écharpe de portage sont nombreux. Contrairement au porte-bébé, l’écharpe permet d’installer votre enfant dans plusieurs positions en fonction de son âge et de ses besoins. Elle offre également une position entièrement ergonomique et adaptée à la morphologie de votre enfant grâce à sa souplesse. Collé sur le ventre de maman ou papa, Bébé sera également très bien tenu au chaud. À l’inverse du porte-bébé, l’écharpe de portage demande beaucoup d’entrainement pour être nouée correctement. La technique de nouage dépend beaucoup de l’âge de votre enfant. Avant la première utilisation, il est nécessaire de consulter la notice d’installation, de regarder des vidéos explicatives ou de participer à des cours de nouage d’écharpe. Une écharpe mal installée peut être nocive pour le bon développement de votre enfant.

Tout pour le confort de bébé

Le choix du porte-bébé doit répondre à vos besoins mais aussi et surtout à ceux de votre enfant. Certains bébés se sentent plus à l’aise dans le porte-bébé, d’autre préfèrent l’écharpe de portage. Le plus important est que Bébé soit installé en toute sécurité et confortablement. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Appuie-tête

L’appuie-tête


Lors de ses premiers mois, les muscles du cou des bébés ne sont pas encore assez développés pour qu’ils puissent maintenir leur tête tout seul. Lors de votre achat, vous devez particulièrement porter votre attention sur l’appuie-tête. Quelque soit la solution de portage que vous avez choisi, il faut toujours que la tête soit bien maintenue. Avec l’écharpe de portage, il suffit d’utiliser une technique adaptée pour que la tête soit correctement placée. Pour les porte-bébés, certains modèles proposent des appuie-têtes rigides et d’autres réglables ce qui permet de faire évoluer votre porte-bébé avec votre enfant.
L’assise

L’assise


L’assise doit parfaitement épouser le corps de votre bébé et respecter l’écartement naturel de ses jambes. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Une assise trop grande peut provoquer des frottements avec le textile du porte-bébé et ainsi irriter la peau de votre enfant. Une assise trop petite peut empêcher la bonne circulation du sang de Bébé ainsi que des difficultés de respiration.
La matière

La matière


Avant l’achat de votre porte bébé ou de votre écharpe de portage, vérifiez bien la composition du textile du porte-bébé. Optez pour des matières respirantes et lavables. L’imperméabilité est aussi recommandée en cas de contact avec des liquides comme le lait, la salive, la pluie…
L’entretien

L’entretien


Votre porte-bébé ou écharpe de portage devra régulièrement être nettoyée pour la bonne hygiène de votre enfant. En effet, les bébés bavent et régurgitent souvent ou ils peuvent aussi avoir quelques fuites au niveau de la couche. La plupart des modèles peuvent être passés à la machine à laver mais beaucoup s’abiment dans le sèche-linge. Nous vous conseillons donc de bien lire les recommandations de nettoyage avant de les mettre au lavage.

Porter Bébé en fonction de vos besoins

Votre confort est aussi important que celui de votre enfant. En effet, porter Bébé quotidiennement ou lors de promenades peut avoir beaucoup d’impacts sur votre dos. Il est donc indispensable de choisir une solution adaptée à vous. En fonction de l’âge de votre enfant ou du type d’utilisation (ex. randonnée pédestre) certaines méthodes de portage seront plus adaptées que d’autre et vous éviterons des maux de dos.

Porte-bébé ventral

Porte-bébé ventral

La position ventrale est la plus couramment utilisée. Bébé est transporté sur le ventre à l’aide de bretelles larges et, de plus en plus proposée, une ceinture à la taille pour soulager votre dos grâce à la répartition du poids de votre bébé. Deux positions s’offrent à Bébé : la position face à la route et face à face. Face à la route, votre bébé peut découvrir l’environnement qui l’entoure. Il est ainsi plus réceptif. Notez que pour un face à la route, votre enfant doit pouvoir maintenir sa tête seul. Le face à face est recommandé dès les premiers mois, bébé peut s’assoupir le temps d’une courte sieste et se sent plus en sécurité.

Porte-bébé dorsal

Porte-bébé dorsal

La position dorsale permet à votre bébé de découvrir le monde. C’est également la position idéale pour des balades plus longues et dynamiques. Cela vous aide également à mieux répartir le poids de votre enfant en comparaison avec la position ventrale. Vous êtes également plus libres dans vos mouvements. Toutefois, il est primordial que votre enfant puisse déjà bien maintenir seul sa tête car les mouvements de la tête lors de la promenade sont beaucoup plus intenses.

Porte-bébé horizontal

Porte-bébé horizontal

Le porte bébé horizontal correspond à une position allongée de votre bébé tel un petit hamac lors de ses tous premiers mois. Cette position est bien pratique pour une courte sieste ou tout simplement l’allaitement. Votre enfant se sent plus en sécurité. Lorsque votre bébé grandit et peut se maintenir droit (tête et dos), la position sur la hanche est alors possible.

Les meilleures marques de porte-bébés

Dans l’assortiment de porte-bébés ou d’écharpes de portage sur roseoubleu.fr, vous pouvez découvrir tous les fabricants de haute qualité. Les expériences et avis de parents et d’amis valent de l’or. Porter bébé reste toutefois une expérience très individuelle, vérifiez donc bien que les modèles sont adaptés à vos besoins personnels.
Manduca
BabyBjörn
Amazonas
Hoppediz
Cybex
Gold
Thule
We
made me
Safety
1st
Chicco
Bkids
Marsupi
Fillikid

Nos marques