12% sur l'appli | 10% sur le site
12% sur l'appli | 10% sur le site
Jusqu'à ce soir
OFFRE FRENCH DAYS
00
h.
00
min.
00
sec.
Je foncei

Montessori sur roseoubleu.fr

Femme assise en riant avec ses deux enfants sur un toboggan en bois

Outre les joies de la parentalité, nombreuses sont les nouvelles questions et décisions auxquelles font face les jeunes parents. Parmi elles, la recherche du concept d'éducation parfait pour son enfant. Il existe d'innombrables méthodes que tu rencontreras lors de tes recherches. Mais lequel conviendra vraiment à ton enfant ? Pour vous aider dans votre recherche, nous vous présentons aujourd'hui le concept Montessori, de plus en plus populaire auprès des parents.

C'est quoi le système Montessori ?

Maria Montessori était un médecin et une pédagogue réformatrice italienne. Elle travaillait dans une clinique à Rome et s'occupait d'enfants. Dans son travail, elle observait surtout le comportement des enfants pour déterminer quelle était pour eux la meilleure façon d'apprendre. Sur la base de ses connaissances et de ses observations, elle a développé sa propre pédagogie dans le but de faciliter le processus d'apprentissage des enfants.

Un enfant observe un cactus avec une loupe

Le concept Montessori :

La pédagogie Montessori est basée sur plusieurs piliers:

● Les enfants se développent naturellement et de manière autonome en se confrontant activement à leur environnement.

● Une approche respectueuse et attentive des enfants

● Les enfants doivent pouvoir apprendre de leur propre initiative

● Chaque enfant est unique, a sa propre personnalité et devrait être autorisé à apprendre à son propre rythme sans être comparé aux autres.

● Utilisation de différents jouets et matériel d'apprentissage pour stimuler le processus d'apprentissage de l'enfant

● Les enfants sont sensibles à différents stimuli à différents stades

● Les obstacles doivent être surmontés de manière autonome (autonomie et indépendance)

Citation de Maria Montessori “L'école doit s'adapter a l'enfant et non l’inverse”

Quel est l'intérêt de la méthode Montessori ?

Dans la méthode Montessori, les parents, les éducateurs et les enseignants participent à l'auto-éducation. Ils agissent en tant qu'observateurs et mettent à disposition du matériel adapté au niveau de développement de l'enfant. Cela renforce l'initiative personnelle et favorise l'autonomie. Les accessoires éducatifs tangibles seront découverts dans une atmosphère calme. L'interaction entre la pensée et l'action est encouragée par des activités. Chaque enfant est considéré individuellement. Les enseignants doivent faire preuve de patience, car aucun enfant ne doit être poussé à progresser. Cela permet également d'éviter la pression de la performance et la pression du groupe.

La pédagogie Montessori à la maison

Vous pouvez aussi facilement introduire l'approche Montessori au quotidien. Qu'il s'agisse de faire les courses et la cuisine ensemble ou d'apprendre à votre enfant à s'habiller seul, cela favorise son autonomie. Encouragez votre enfant à se confronter aux problèmes, à essayer de les résoudre lui-même et à avoir confiance en lui avant de vous demander de l'aide. Placez tout de manière à ce que votre enfant puisse facilement l'atteindre lui-même. Créez un environnement "préparé" adapté à votre enfant.

Comment intégrer Montessori au quotidien ?

Cuisiner ensemble : Une tour d'apprentissage aidera les petits à tout atteindre plus facilement et à vous aider activement à préparer le repas. Votre enfant peut par exemple laver les fruits ou éplucher les légumes.

Aider au ménage : Avec un petit balai, des chiffons ou un petit arrosoir, votre enfant peut aider très tôt à la maison et se familiariser avec les tâches quotidiennes.

Mettre la table : Votre enfant peut aider à mettre la table. Procurez-vous des sets de table ou créez-les vous-même et imprimez-les pour que votre enfant sache où mettre les choses.

S'habiller : Des meubles comme une penderie adaptée aux enfants ou des patères à leur hauteur aideront votre enfant à être autonome. Si les vêtements sont facilement accessibles, il peut les choisir lui-même.

Se laver & se brosser les dents : Un petit lavabo avec miroir ou un tabouret marchepied pour partager le lavabo avec les adultes permet aux plus petits de faire leur toilette eux-mêmes.

Dormir : de nombreux lits d'enfants sont déjà conçus pour être facilement utilisables par les enfants. Un lit au sol, dans lequel votre enfant peut monter et descendre sans aide, fait du coucher une expérience autonome.

Vivre à la hauteur des adultes

Les meubles Montessori sont des meubles spécialement conçus pour faciliter l'autonomie au quotidien. Ils sont esthétiques, de grande qualité et conçus pour durer. L'objectif est de créer un environnement adapté à l'enfant, à hauteur des adultes. Cela signifie qu'ils doivent être adaptés au développement et aux besoins de votre enfant et lui permettre d'acquérir peu à peu son autonomie. Votre enfant doit pouvoir se déplacer librement. Ainsi, vous pouvez déjà encourager le développement de votre tout-petit à la maison.

À hauteur des adultes, le monde est tout autre. La tour d'apprentissage est un outil pratique au quotidien qui permet à votre enfant de tout faire lui-même. Regarder par la fenêtre, mettre la table ou aider à faire la cuisine devient un jeu d'enfant.

Une bibliothèque adaptée aux enfants permet à ton petit bout de chou de fouiller et de lire à sa guise. Ses livres préférés sont à portée de main et pourront être rangés sans problème.

Avoir son propre petit portant à vêtements n'est pas seulement esthétique, cela permet aussi d'avoir une vue d'ensemble des vêtements adaptés à la saison. Votre enfant peut décider lui-même de ce qu'il veut porter et le prendre sur le portemanteau le matin.

En jouant et en dessinant, tu peux créer une atmosphère confortable avec un ensemble de petites chaises et une table, dans laquelle ton enfant peut bouger et s'épanouir librement.

Le fait d'aller se coucher tout seul fait de l'heure du coucher une expérience intéressante pour votre enfant. Avec un lit proche du sol, votre enfant peut aller au lit tout seul et également le quitter tout seul.

Montessori ou Steiner Waldorf ?

La pédagogie Montessori et la pédagogie Steiner Waldorf sont deux approches souvent citées dans les discussions quant à la meilleure méthode d'éducation des enfants. Les deux approches sont basées sur l'idée que les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont soutenus dans un environnement sûr et affectueux.

Enfant blond au premier plan empilant des blocs de bois roses, enfant en l'arrière-plan jouant avec des blocs de bois

Points communs des deux approches

● Votre enfant est au centre de l'attention

L'autonomie est soutenue, le libre épanouissement est encouragé

● Les talents sont encouragés individuellement

● Jusqu'au lycée, pas de système de notation

● Autres matériels d'apprentissage, pas de livres (faisant appel à tous les sens, intuitif)

Écoles privées (frais de scolarité, généralement en fonction du revenu des parents)

Différences entre les approches

Malgré de nombreux points communs, il existe également des différences importantes qui séparent ces approches.

Enfant brun assis sur une bascule en bois devant des arches en bois colorées à empiler

Approche de la pédagogie Montessori :

Gestion de l'inclusion : intégration et inclusion - la diversité est perçue comme une opportunité d'apprentissage

Répartition des classes : inter-années (par ex. d'enfants de 1 à 3 ans)

Fonction des enseignants et des éducateurs : rôle d'observateurs

Focalisation sur le contenu : scientifique vs. artistique, musical et manuel

Approche de la pédagogie Steiner-Waldorf :

Gérer l'inclusion : des enfants ayant le même niveau d'apprentissage dans un groupe pour des chances égales

Répartition des classes : par année d'âge

Fonction des enseignants et des éducateurs : enseignement frontal par l'enseignant

Focalisation sur le contenu : artistique, musical et artisanal

Un groupe d'enfants est assis, dos à la caméra, et écoute une femme lire une histoire.

Quelle que soit la pédagogie que vous choisissez, elle doit être adaptée à votre enfant. Vous êtes le mieux placé pour connaître ses points forts et ses points faibles. Si vous avez du mal à prendre une décision, faites confiance à votre instinct et votre intuition.

Développer la motricité avec les jouets Montessori

Les jouets Montessori peuvent être utilisés dès l'âge d'un an pour stimuler la motricité. Les jouets de haute qualité sont exempts de substances nocives et ont un effet important sur l'apprentissage. Ils mettent votre enfant au défi en fonction de son niveau de développement et éveillent sa curiosité. L'accent est toujours mis sur le développement des capacités en fonction de l'âge.

Les planches de motricité sont le jouet idéal pour exercer la concentration et la motricité. Ils proposent différentes petites tâches qui permettent d'entraîner la motricité et la coordination œil-main. Les différents exercices rendent le jeu avec la planche passionnant et varié. Des éléments de puzzle aux éléments à pousser et à retourner, il y a beaucoup de choses à découvrir et à expérimenter.

Les jouets de motricité se présentent sous toutes les formes possibles et imaginables. Outre les planches de motricité, il existe par exemple aussi des cubes de motricité. Celles-ci n'attirent pas seulement le regard de chaque enfant, elles remplissent le même objectif que les planches de motricité et offrent sur les quatre côtés du cube de nombreux exercices pour améliorer et stimuler la motricité de votre enfant.

Nous souhaitons à votre enfant beaucoup de choses à découvrir et de bien grandir !

L'équipe roseoubleu.fr