12% sur l'appli | 10% sur le site
12% sur l'appli | 10% sur le site
Jusqu'à ce soir
OFFRE FRENCH DAYS
00
h.
00
min.
00
sec.
Je foncei

i-size - La norme pour des sièges-auto sûrs

Jeune garçon assis sur un siège auto met sa ceinture de sécurité seul

La sécurité de vos enfants est primordiale et vous voulez également pouvoir compter sur votre cosy ou du siège-auto pour protéger votre enfant. Pour cela, il existe des normes et des procédures d'homologation qui garantissent la base sur laquelle un siège enfant est fabriqué et homologué sur le marché européen. La norme « i-size » est une nouvelle norme d'homologation conçue pour rendre les sièges enfant plus compatibles avec les véhicules et ainsi plus sûrs. Découvrez comment dans ce guide conseils.

Qu'est-ce que le i size ?

La nouvelle norme d'homologation "i-size" pour les sièges auto enfant et les cosys fait partie de la norme ECE R 129 Il s'agit de l'une des trois normes actuellement en vigueur dans l'UE. Elle dispose de quelques innovations conçues pour assurer la sécurité de votre enfant en augmentant les exigences de sécurité. 

Les normes de sécurité européennes actuellement en vigueur :

ECE R 44/03 (standards de sécurité anciens)
ECE R 44/04
ECE R 129 (qui comprend i-size)

Qu'est-ce qui change avec la norme "i-size" ?

Avec la nouvelle réglementation, votre enfant est obligé d'être placé dos à la routejusqu'à son quinzième mois. Son siège-auto ne pourra être fixé qu'avec un système ISOFIX tant que votre enfant reste sous les 105 cm. Une ceinture de sécurité ne sera plus suffisante avec un siège enfant i-size.

La classification des groupes de sièges-auto ne se base plus sur le poids de l'enfant car ce n'est pas un indicateur fiable pour déterminer le siège-auto. Elle se réfère désormais à la taille corporelle du petit passager. Ceci afin de contrecarrer un changement trop précoce du groupe de siège. Cependant, le poids total maximal de 33 kg pour l'enfant et le siège-auto s'applique toujours.

Les groupes de sièges auto existants en fonction de la taille de l'enfant sont les suivants:

  • Sièges auto bébé de la naissance jusqu'à presque 75 cm
  • Sièges pour tout-petits avec système de ceinture intégré de la naissance jusqu'à 105 cm (notamment dos à la route)
  • Sièges auto rehausseurs entre 60cm et 105cm
  • Autres sièges pour les enfants entre 100 cm et 150 cm

De nouveaux mannequins dédiés aux crash tests sont désormais également utilisés pour vérifier les sièges-auto et les cosys. Ceux-ci sont équipés de capteurs pour une simulation plus réaliste des accidents. Grâce à cela, une protection latérale contre les chocs est même désormais également obligatoire pour un niveau de sécurité plus élevé. Afin d'économiser de l'espace, celui-ci est généralement pliable.

ℹ️ Bon à savoir !

Même si l'utilisation d'un siège auto i-size n'est pas encore obligatoire. Cependant dès que vous en utilisez un, la nouvelle réglementation s'applique immédiatement.

L'homologation i-size

L'homologation i-size est une homologation spéciale qui doit garantir à long terme que n'importe quel siège enfant peut être utilisé dans n'importe quelle voiture. Le siège-auto doit pouvoir être fixé au siège de la voiture avec un système ISOFIX. Le véhicule lui-aussi doit avoir un sol stable pour recevoir cette homologation. Tous les sièges-auto i-size peuvent être montés sur les places du véhicule portant le marquage correspondant. Cependant, vous devez être prudents lors de l'achat car ce n'est pas parce qu'il est conforme qu'il s'intègrera bien à la voiture. Cela dépendra de l'espace sur la banquette arrière.

Les avantages et les inconvénients de l'i-size

La nouvelle norme présente à la fois des avantages et des inconvénients. Nous vous les détaillons brièvement ci-dessous :

Avec un siège auto i-size, votre enfant doit être placé dos à la route jusqu'à son quinzième mois. Toutefois, cela est plutôt un avantage car généralement plus sûr pour votre enfant.

Le fait que le siège-auto ne puisse être fixé que par un système ISOFIX limite votre choix lors de l'achat, mais cela garantira une bonne installation du siège avec un risque d'erreur limité, ce qui le rend encore une fois plus sûr.

La classification des groupes de sièges auto en fonction de la taille au lieu du poids facilite grandement le choix du siège idéal. Il a également l'avantage de ne pas faire passer trop tôt au groupe suivant de sièges voiture pour enfants. Cependant, un siège i-size peut avoir une largeur maximale de 44 cm. Ceci est une contrainte difficile à respecter pour les constructeurs, notamment dans le cas de sièges pour les plus grandes tailles qui doivent faire preuve de beaucoup de créativité et d'habileté pour concilier confort et respect des normes.

Monter plus de deux sièges enfant sur la banquette arrière d'une voiture peut parfois être un véritable défi. Seuls quelques modèles de voitures offrent suffisamment d'espace sur la banquette arrière pour monter trois sièges côte à côte. En général il est rare de disposer d'assez de place pour trois systèmes Isofix.

Enfin, l'homologation i-size a l'avantage de créer une compatibilité standardisée entre les sièges d'un véhicule et les sièges-auto. La majorité des voitures neuves sont équipées de sièges compatibles i-size. Les sièges sont indiqués en conséquence, ce qui simplifie l'achat du siège-auto, car il vous est garanti qu'il peut être installé. Comme mentionné précédemment, vous devez toujours vous assurer avant d'acheter si le siège s'intègre bien dans votre voiture et s'il reste encore suffisamment d'espace pour le passager à l'avant.

Les sièges enfant sans i-size sont-ils sûrs ?

Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas obligés de changer immédiatement votre ancien siègeauto non i-size pour être conforme à la réglementation. Les sièges auto enfant sans la nouvelle homologation ne sont pas nécessairement moins sûrs que les sièges-auto i-size. 

La nouvelle homologation a une norme de sécurité minimale accrue, mais même avant l'i-size, certains sièges auto répondaient déjà à des normes de sécurité nettement plus élevées et sont tout aussi sûrs s'ils sont correctement installés. Vous n'êtes pas encore obligés de passer à un siège auto i-size et vous n'aurez pas à le faire non plus dans un futur proche. Il est par contre important que vous soyez suffisamment informés sur les différents produits et que votre enfant puisse voyager avec vous en toute sécurité.

ℹ️ Le saviez-vous ?

Chez roseoubleu.fr, nous vous garantissons un remplacement équivalent en cas d'accident lorsque vous achetez un siège auto sur notre site grâce à la  garantie sécurité.

Comment vérifier l'homologation de son siège auto ?

Vous voulez vous assurer que votre siège enfant répond aux normes de test en vigueur ou vous êtes tout simplement curieux ? Vérifiez facilement cette information sur tous les sièges-auto et cosis grâce à l'étiquette de test orange se trouvant sur chaque siège et chaque cosy. Vous pourrez généralement la trouver à l'arrière du dossier ou sous l'assise.

Quelles informations figurent sur l'étiquette ? :

  • Chiffre référence de contrôle 
  • Poids corporel autorisé 
  • Taille autorisée (avec i-size)

Les chiffres de contrôle actuellement en vigueur sont "03" (ECE R 44/03), "04" (ECE R 44/04) ou "129R" (ECE R 129), 03 indiquant un siège auto plus ancien. Vous pouvez toujours l'utiliser, mais il est conforme à des normes de sécurité plus anciennes et pourrait causer des problèmes en raison de l'âge du matériau. Par conséquent, il peut être pertinent de réfléchir à l'achat d'un nouveau siège auto.

 

Deux exemples ci-dessous montrent à gauche un autocollant de test avec i-size (ECE R 129/03) et à droite un autocollant de test avec la norme ECE R 44/04

Autocollant de test avec i-size (ECE R 129/03)

Vous pouvez également trouver des informations détaillées sur les différentes normes de test et étiquettes de test sur le site internet du gouvernement.

 

Nous vous souhaitons de bons et beaux voyages en toute sécurité !

L'équipe roseoubleu.fr