Hotline: 01 76 77 47 49Guides d'achat Livraison offerte dès 40 € Service client

Guide d'achat poussette sur roseoubleu.fr

Les nouveau-nés préfèrent être dans les bras de maman ou transportés dans un porte-bébé. Cependant la poussette classique est parfois bien utile et parce que pour beaucoup de parents, porter l'enfant est parfois contraignant. De plus, certains enfants n’apprécient plus l’extrême proximité après quelques semaines. C’est alors que la poussette entre en jeu : le siège est équipé d'un matelas, la capote rétractable protège contre la luminosité, la chancelière avec couverture fournit chaleur et protection. Tant que l’enfant ne peut pas encore s’asseoir, le siège coque est idéal pour les promenades d'après-midi. A partir d’environ un an, la plupart des enfants sont trop grands pour la poussette classique et doivent ainsi passer à un modèle de poussette supérieur.

La multitude de poussettes proposée par les fabricants rend parfois votre décision difficile mais elle ne doit pas pour autant être prise à la légère. Assurez-vous de prendre le temps nécessaire à la réflexion en vous y prenant bien à l’avance car rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous aider dans votre décision, notre guide d’achat vous apportera quelques éclairages sur comment bien choisir votre poussette.

Le choix de la poussette dépend de plusieurs facteurs : bien sûr l’âge de votre enfant mais aussi votre style de vie ainsi que d’autres besoins spécifiques. Les questions qui se posent sont souvent les suivantes :

• Quelle poussette pour mon enfant de X ans ?
• Quelle poussette pour des déplacements fréquents en voiture ?
• Quelle poussette pour un gain d’espace ?
• Quelle poussette pour faire mon jogging ?
• Quelle poussette pour une balade en ville ?
• Quelle poussette pour les transports en commun ?


La poussette citadine : passe-partout et compact

Appelée aussi poussette sport, c’est la poussette pour les personnes très mobiles. Vous emmenez votre enfant pour faire des petites courses (aller à la banque, au bureau de poste ou chez le boulanger) et vous souhaitez installer et sortir votre enfant de la poussette, alors c’est la solution qu’il vous faut. Et si vous vous déplacez en voiture, la possibilité de plier la poussette vous sera d’une grande utilité. Disponible avec 4 ou 3 roues, la poussette sport est très légère et maniable.


Le Travel System : passer d’un cosy à une poussette

En voiture, les bébés doivent être transportés dans un siège auto. C’est pour cela que beaucoup de fabricants proposent un châssis pliable sur lequel le siège coque peut être installé. Ainsi le siège auto est installé rapidement et cela permet surtout d’économiser en espace. Si vous voyagez souvent en voiture avec votre enfant pour des courses brèves, cette solution est très recommandée. De plus, votre enfant reste endormi pendant les différents transferts. Etant donné que le siège coque est utilisé dans la voiture pendant la première année de vie, c’est une solution qui peut remplacer la poussette. Cependant, si vous souhaitez faire de longues sorties avec votre enfant, le siège auto est alors conseillé. A noter que le siège coque n’est en général pas adapté au dos de l’enfant en raison de sa rigidité. Une utilisation de longue durée peut être très désagréable pour la plupart des enfants et peut être aussi nocif.

La poussette combinée : solution tout en un

Une poussette combinée ou multifonction propose différentes fonctions dans un seul modèle. Vous pouvez l’adapter de façon souple et confortable. La combinaison poussette classique, nacelle et poussette citadine vous fait économiser et gagner en espace. La poussette combinée est composée le plus souvent des éléments suivants :

• 1 châssis
• 1 nacelle
• 1 assise hamac
• 1 siège coque (en Travel System, selon modèle)
• Divers accessoires : chancelière, sac à langer, matelas, porte-gobelet (selon modèle)

La poussette double : se déplacer avec toute la famille

Aussi appelée poussette jumeaux ou duo, la poussette double propose bien des avantages. Lorsque vous avez des jumeaux/jumelles ou deux enfants d’âge rapproché, c’est la poussette idéale pour les balades et celles-ci sont utilisables dès la naissance jusqu’à 3 ans. Les modèles disponibles sur le marché proposent diverses fonctionnalités et configurations. Vous pouvez choisir entre la poussette côte à côte, devant/derrière et face à face. Certains fabricants proposent même des poussettes modulable devant/derrière et face à face. Encore moins courante mais de plus en plus appréciée, la poussette double avec intégration d’un siège fixé à l’arrière du premier siège. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des poussettes doubles qui existent sur le marché. A vous de choisir selon votre goût et environnement.

La poussette canne : pour les sorties en ville

Tout comme la poussette sport, la poussette canne est très maniable et légère. La particularité de ce type de poussette est le guidon sous forme de poignées. La prise en main est plus facile et la conduite plus dynamique. La poussette canne est recommandée pour des enfants à partir de 6 mois et précisément pour des enfants pouvant s’asseoir seul. Les longues balades avec la poussette canne n’est pas recommandée, car le confort est beaucoup plus réduit. Cependant, rien ne vous empêche d’équiper la poussette avec des accessoires pour augmenter le confort de bébé par exemple un matelas rembourré.
Check Liste : nos conseils pour choisir la bonne poussette

Avant l’achat
• Vérifiez les dimensions de la poussette pour un rangement dans la voiture
• Vérifiez si la poussette est conforme aux normes en vigueur « NF EN 1888 (avril 2012) »
• Vérifiez le freinage et le système de harnais
• Vérifiez si la taille de l’enfant est adapté. L’assise dans le hamac doit être ni trop grande ni trop petite.

Pendant l’utilisation
• Maintenez l’enfant attaché avec le harnais pendant toute la durée de la promenade. Les risques d’accident subsistent même sur une courte distance/durée
• L’assise de votre enfant doit être stable, les bébés ne pouvant s’asseoir seul doivent être transportés avec un landau plutôt qu’une poussette
• Ajustez si nécessaire le dossier si l’enfant est assoupi pour un maintien du dos droit et éviter ainsi des douleurs
• Ne laissez jamais votre enfant dans la poussette seul sans surveillance
• Ne surchargez pas la poussette particulièrement sur le guidon car risque de basculer
• Ne laissez pas votre enfant se tenir debout sur le hamac
• À l’arrêt, activez toujours le frein
• Dans les transports en commun, activez le frein, attachez la poussette avec la sangle si disponible et idéalement mettez votre enfant sur vos genoux