Hotline: 01 76 77 47 49Guides d'achat Livraison offerte dès 40 € Service client

Bien commencer avec Bébé

Acheter vos premiers équipements pour bébé est un magnifique sentiment. Pour que tout soit prêt pour la naissance, et que vous puissiez profiter pleinement des premiers instants de la vie ensemble, nous vous avons préparé quelques conseils sur les premiers équipements pour bébé.




Le tout premier royaume pour bébé

Déjà pendant la grossesse, les futurs parents se font du souci concernant l’installation de la chambre d’enfant. Les murs roses pour les filles ? Les décorations bleues pour les garçons ? Ou tout simplement une chambre d’enfant toute en couleurs, qui accompagne la joie de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ?






L’installation de la première chambre de bébé est l’un des moments les plus excitants dans la période de la grossesse. Décorer les murs ensemble et rechercher des beaux meubles permet d’appréhender plus facilement la future naissance. Pour ne rien oublier, veuillez trouver ci-dessous un sommaire des équipements les plus importants.





Dans les premiers temps après la naissance, vous passerez probablement beaucoup d’heures à la maison avec votre bébé, mais vous aurez tout de même besoin d’un premier équipement pour la route. Pensez notamment au trajet de l’hôpital à la maison ! Sans siège coque ni poussette, vous ne pourrez pas transporter votre petit trésor en sécurité. Même si vous habitez près d’un hôpital, n’y renoncez pas. Se promener et prendre l’air vous feront du bien, à vous et votre bébé, et cela est sain.
Pour des promenades ensemble ou des courses rapides en ville, vous pourrez avoir besoin d'un siège coque, d'une poussette avec accessoires et d’écharpes de portage. Ainsi, vous aurez votre petit trésor partout avec vous tout en restant mobile.


Le premier siège-auto pour bébé

Le bon choix du siège-auto est primordial car il va permettre d’assurer la sécurité de votre bébé en cas d’accident ou lors d’un freinage brusque. Il est donc important d’avoir un siège de qualité qui soit également adapté au poids, à la taille et à la morphologie de votre enfant.

Le premier siège-auto pour bébé s’appelle le siège coque ou le cosy. De manière générale, le siège coque est adapté pour les bébés de 0 à 13 kg. Pour vos trajets en voiture, il est également possible d’utiliser une nacelle. Ces deux types de sièges-auto sont des modèles spécialement adaptés à l’enfant, pour que ce dernier soit installé confortablement tout en restant en sécurité. Un large choix de sièges-auto pour bébés est proposé avec des caractéristiques et des options qui peuvent varier. Pour faire le bon choix avant votre achat, nous vous conseillons de lire notre guide spécial siège-auto.




Se promener et prendre l’air frais vous feront du bien à vous et votre bébé, et cela est sain. Pour des promenades ensemble ou des courses rapides en ville, vous pourrez avoir besoin de sièges-coques, de poussettes avec accessoires et d’écharpes de portage. Ainsi, vous aurez votre petit trésor partout avec vous tout en restant mobile.



La première poussette

Il est temps d’aller prendre l’air avec bébé. Comme vous l’avez déjà sûrement constaté, il existe de nombreux modèles de poussettes proposés par beaucoup de marques. Pour vous y retrouver parmi tous ces choix, sélectionnez pour commencer une poussette qui correspond à votre style de vie et du lieu où vous habitez. Vous habitez plutôt en zone urbaine ou en zone rurale ? Habitez-vous en immeuble sans ascenseur ou en maison ? Utilisez-vous souvent les transports en commun pour vous déplacer ou privilégiez-vous la voiture ? De nombreux facteurs entrent en jeu pour faire le bon choix. Attendez-vous des jumeaux ? Avez-vous des enfants en bas âge et rapprochés ?

La poussette classique est recommandée dès la naissance. Votre bébé sera en effet installé face à vous et de manière allongée. L’option préférée des parents est celle des trios. Il s’agit d’un modèle combiné 3 en 1 qui, à partir du même châssis, donne la possibilité de fixer une nacelle, un siège coque et un hamac classique.

La poussette canne peut, dès la naissance, très bien convenir. En effet, si le modèle est adapté pour les nouveaux-nés, cela peut être une solution très économique car vous pourrez utiliser votre poussette jusqu’au 3ème ou 4ème anniversaire de votre enfant.






La sécurité avant tout – Tout pour une maison sûre pour vos enfants

La protection de bébé est une priorité pour les parents. Comme beaucoup de dangers rôdent dans la maison, vous devriez commencer très tôt à supprimer tous les risques pour votre enfant. Après la naissance, toutes les possibilités de chutes doivent être sécurisées. L’enfant ne doit en aucun cas être laissé sans surveillance sur le lit des parents, sur la commode à langer ou bien sur le canapé. Quand il commence à ramper, il existe encore plus de sources de danger pour votre enfant.





Premier équipement pour le lange

Déjà avant la naissance beaucoup de parents s’intéressent au sujet du lange. De quoi ai-je besoin pour le lange ? À quoi doit ressembler la table à langer ? Quelles couches conviennent à la taille et au poids de mon bébé ? Et comment faire pour langer sur la route? Nous avons des réponses à toutes ces questions.


Une bonne préparation est très importante pour le lange. Vous devriez déjà avant la naissance installer une table à langer, ou une commode à langer, pour votre petit trésor. Celle-ci devrait être protégée des courants d’air et du bruit, pour que votre bébé n’attrape pas froid pendant le changement de la couche et puisse se détendre. Dans les prochains mois, vous passerez beaucoup de temps sur votre table à langer. Il est donc très important que celle-ci soit installée confortablement et de manière fonctionnelle. Veillez par conséquent à une hauteur adaptée à votre taille pour épargner votre dos, et à avoir suffisamment de surfaces de rangement pour les accessoires de lange.

Ainsi, vous aurez tout à portée de main. Même une poubelle à couches placée à proximité est un avantage. Pensez aussi à un matelas à langer bien rembourré, pour que votre bébé soit bien protégé. Pour encore plus de confort, vous pouvez même suspendre un mobile ou une boîte à musique. La température ambiante pendant le lange devrait être d’env. 21°C. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit radiateur infrarouge.
Pour le lange, vous aurez besoin de couches, de lingettes douces, d’eau chaude et éventuellement d’onguents, de la poudre de toilette et de vêtements de rechange. Lors du choix des couches, vous pouvez choisir entre des couches jetables ou des couches en tissu. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pesez le pour et le contre, et faites votre choix en fonction de vos besoins personnels. De nos jours, les couches jetables sont celles le plus souvent utilisées. Comme leur nom l’indique, elles sont prévues pour une utilisation unique. Elles coûtent par conséquent plus cher et prennent plus de place dans la poubelle.
Toutefois, langer avec des couches jetables est plus facile et rapide. De plus, la couche est à peine visible à travers les vêtements. Néanmoins, que vous optiez pour des couches jetables ou des couches en tissu, faites toujours attention à ce que celles-ci soient bien adaptées (bonne taille et bonne tenue).
Testez au début plusieurs modèles de marques différentes. Vous pourrez ainsi vérifier la taille et le confort de chaque couche. Peu après la naissance, il vous faudra plutôt choisir des couches de taille 0 (moins de 2 kg) ou de taille 1 (2-5 kg).
Pour la route, le plus pratique est un sac à langer avec de nombreux compartiments. Ainsi vous aurez tout de suite tout à portée de main. Intéressez-vous au confort de portage et à la fonctionnalité du sac à langer lors de son achat : des sangles réglables, des matériaux nettoyables et une poche isotherme pour biberons faciliteront votre quotidien sur la route.




Bien démarrer dans la vie

L’allaitement de bébé est très important dans les six premiers mois. Le lait maternel apporte tous les nutriments essentiels à bébé. Cela aide son système immunitaire à se construire et peut éviter des allergies. Enfin, en plus d’avoir directement tout à disposition pour nourrir bébé, l’allaitement stimule également le lien entre la mère et l’enfant.

L’allaitement de bébé est très important dans les six premiers mois. Le lait maternel apporte tous les nutriments essentiels à bébé. Cela aide son système immunitaire à se construire et peut éviter des allergies. Enfin, en plus d’avoir directement tout à disposition pour nourrir bébé, l’allaitement stimule également le lien entre la mère et l’enfant.




L’essentiel pour la peau et les cheveux

Le monde des nouveaux parents tourne dans les premiers mois surtout autour du lange et de la nourriture de bébé – sans oublier les nombreux câlins. Sans de bons produits de soins, vous pouvez vite être bien perdu(e). Pour que votre petit trésor soit toujours propre et heureux, nous vous avons préparé ici une présentation des accessoires les plus importants.
Tant que le nombril de votre bébé n’est pas guéri, ne le nettoyez pas directement dans l’eau. Lavez-lui tout d’abord le visage et les yeux avec un gant de toilette ou une serviette jetable et de l’eau chaude. Pour les yeux, faites bien attention à les nettoyer de l’extérieur vers l’intérieur.



Pensez aussi aux oreilles – des restes de lait maternel pourraient s’y cacher. Nettoyez-les au gant de toilette tout en douceur. Vous pouvez ensuite passer aux mains, aux bras et aux pieds. Pour finir, la serviette à capuche offre une protection idéale pour la petite tête de bébé pendant le séchage. En effet, les bébés perdent beaucoup de chaleur à cette extrémité. Le petit plus: avec un massage relaxant du dos, le séchage est encore plus agréable.
Pensez également à adopter des routines quotidiennes: la toilette à la même heure tous les jours permet de donner un rythme à votre enfant. Par exemple, votre partenaire peut laver votre petit bout le soir, et ensuite le mettre au lit.

Au bout de 5 à 10 jours, lorsque le nombril est guéri et que le reste du cordon ombilical est tombé, le premier bain peut être pris. Pour cela, il vous faudra une baignoire bébé ou un seau de bain et de l’eau chaude. Vérifiez auparavant la température du bain avec un thermomètre de bain. Une température entre 37°C et 38°C est optimale. Renoncez aux sels de bain jusqu’au 4e mois. Si la peau de votre bébé est très sèche, ajoutez de l’huile d’olive ou du lait maternel à l’eau du bain. C’est sans risque pour sa peau sensible et cela la rend douce. En ce qui concerne le nombre de bains idéal à donner à bébé, cela dépend de la situation. En règle générale, une à deux fois par semaine suffit. Après le bain, vous pouvez peigner ses cheveux – dès qu’ils sont là – et couper ses ongles des mains.





Le premier jouet – une chose très particulière

Les jouets arrivent en dernier dans notre thème. Pourquoi ? Un bébé a besoin, en plus des soins physiques, de tout l’amour de son entourage pour qu’il puisse grandir en bonne santé. Les jouets, à proprement parler, ne représentent pas un besoin urgent pour un enfant, car il s’occupe très bien avec des objets du quotidien.
Il est toutefois bien de proposer à votre enfant un jouet certifié. Vous pourrez alors le laisser le mordre et jouer avec en toute sécurité. La boîte à musique, le doudou et le hochet sont dans un premier temps largement suffisants. Après chaque visite d’amis, le nombre de jouets va augmenter comme par magie.




Bien habillé de la tête aux pieds

En ce qui concerne les vêtements pour bébé, la qualité et la fonctionnalité comptent beaucoup, le tout en restant évidemment tout mignon. Au début, les bébés n’ont pas besoin de beaucoup. Toutefois, leurs premières tenues varient beaucoup en fonction de leur date de naissance. Pour que ce-dernier et vous-même soyez bien équipés, nous vous avons préparé une check-list des premiers vêtements à avoir.

L’équipe Roseoubleu.fr souhaite à tous les futurs parents et leurs nouveaux enfants un bon et sain départ dans leur nouvelle vie! Profitez du temps avec vos amours, car les tout-petits grandissent plus vite que ce que l’on pourrait croire.